Qu’est-ce qu’un SPV ?

Aujourd'hui, nous souhaitons parler d'un concept financier important mais souvent mal compris : les véhicules à usage spécial, ou SPV (special purpose vehicle).

Les SPV sont des entités juridiques créées pour isoler les risques financiers et protéger les actifs des investisseurs et des sociétés. Ils sont couramment utilisés dans le secteur bancaire, la titrisation, les fusions et acquisitions, et les partenariats public-privé.

Un SPV est une société ou une fiducie créée pour un objectif spécifique. Le SPV est séparé de l'entreprise financée et possède ses propres actifs, passifs et flux de trésorerie.

Les SPV peuvent être utilisés pour diverses raisons, notamment pour lever des fonds sur les marchés financiers, pour faciliter les transactions commerciales complexes, pour gérer les risques financiers et pour optimiser la structure fiscale. Par exemple, dans le cadre d’une levée de fonds, cet instrument permet de regrouper plusieurs investisseurs pour souscrire à une émission d’actions ou de convertibles ou pour prêter à des conditions avantageuses.

Les SPV permettent aux investisseurs d’accéder à des investissements de taille importante sans pour autant mettre tous leurs œufs dans le même panier. Il est possible de souscrire sur la base d’une feuille de route correctement planifiée et assurant une bonne diversification. Du point de vue de l’entreprise qui lève des capitaux, la contrepartie est unique, ce qui facilite les discussions et les levées de fonds suivantes. 

Les SPV sont des outils financiers importants qui peuvent offrir des avantages significatifs aux entreprises et aux investisseurs. En comprenant leur fonctionnement et leur utilisation, ils donnent accès à de nouvelles opportunités d’investissement. Accio Capital utilise cette solution car elle offre une grande transparence à l’investisseur. En effet, chaque véhicule d’investissement est spécifique à une transaction prédéfinie, que les investisseurs peuvent évaluer individuellement.

Comme le montre le graphique ci-dessus, Accio Capital agit en tant que conseiller de la transaction. Le SPV est conçu par notre partenaire Kapital qui est basé au Luxembourg. Notre rôle est d’évaluer la capacité de la société à réussir son développement. Par la suite, nous négocions les termes du contrat entre la société et le SPV. Finalement, nous présentons l’opportunité à des investisseurs qualifiés et les conseillons quant à leur entrée dans le capital de la société au travers du SPV.

En résumé, le SPV est un outil permettant de regrouper plusieurs investisseurs autour d’une société prometteuse.

Précédent
Précédent

L’innovation ne se limite plus aux grands centres : comment les startups suisses émergent partout

Suivant
Suivant

Swiss Venture Capital Report 2024 : Naviguer dans l'écosystème des startups suisses